Association loi 1901, qui a pour but initial « l’étude, la recherche et la diffusion du Patrimoine et notamment tout ce qui touche l’Art, l’Histoire et les Traditions du Pays Mentonnais ».
Les ânesses de Géni de Gorbio
Un jour, l’âne gris de Géni mourut de vieillesse.
Pour remplacer son âne, Géni se fit un devoir d’en acheter un autre. C’était une ânesse originaire de Corse...
James Gordon Bennett (1841-1918), fondateur du New York Herald, hôte prestigieux et fantasque de la Côte d’Azur était le patron du célèbre yacht « Namouna » qui séjourna au port de Menton.
Je me souviendrai toujours : quand nous nous mettions à parler de l’école de ce temps-là, se révélait aussitôt l’empreinte qu’elle avait laissée…
Jacqueline VERDINI nous conte, en mentounasc, la rencontre de Barb’Antoni et de Barba Jouan.
Barb’Antoni, oncle Antoine, n’est autre que le palhassou de carnaval, mannequin rempli de paille et de chiffons, que les Mentonnais s’évertuaient à faire sauter pour le rattraper aussitôt dans un grand drap. Tradition ancienne perpétuée par le Ravanet lors de la Fête du Citron.
Barba Jouan, oncle Jean, n’est autre qu’une sorte de ravioli frit, une spécialité culinaire locale bien connue et fort appréciée.
La cueillette des citrons était généralement faite par le cultivateur même ou bien par des équipes mixtes spécialisées. On les appelait, ces gens, des limounaïre, de limon, alias citron...
Les citrons étaient expédiés aux quatre coins du monde. L’on comprend donc que Menton, qui doit tant au citron, adorable synthèse de son climat et de sa beauté, eût songer à la glorifier.
Tous les ans, Menton fête le citron qui est devenu le symbole de la ville et la matrice de l’identité mentonnaise.
C’est en 1933 qu’apparaît pour la première fois la mention « Fête du Citron »....
Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 2