Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

Association loi 1901, qui a pour but initial « l’étude, la recherche et la diffusion du Patrimoine et notamment tout ce qui touche l’Art, l’Histoire et les Traditions du Pays Mentonnais ».

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Le billet de la rédaction n°129

Il était une fois la frontière
lundi 10 août 2009 par Jean-Louis CASERIO
Chaque fois que je passe la frontière, si proche de ce Cap où je séjourne, la première chose qui frappe, après avoir passé la ligne, passé du Bleu, Blanc, Rouge au Vert, Blanc, Rouge, c’est la bonne humeur. Ce qui m’a fait dire que les Italiens sont des Français de bonne humeur." (...)


Les Britanniques sur la Riviera française

dimanche 9 août 2009 par bergio
Amis britanniques, promenez-vous, en flânant, dans Menton et vous rencontrerez des noms qui ne vous sont pas étrangers : la Reine Victoria, le Prince Edward VII, le Roi George V, James Henry Bennet, James Bruyn Andrews, Gordon Bennett, Saint-John’s, Britannia, Carlton, Westminster, (...)


SOMMAIRE n°128

dimanche 9 août 2009 par bergio
2. Jean Louis Caserio : le billet de la rédaction - 1940-2008, Prades accueille les Mentonnais 3. Le dossier du Païs : Les Britanniques sur la Riviera française 6. “Menton, la plus britannique des villes de la Côte d’Azur...” d’après Colin Dyer, recueilli par J-L (...)


Le Billet de la rédaction n°128

1940-2008 : Prades accueille les Mentonnais…
dimanche 9 août 2009 par Jean-Louis CASERIO
Les Mentonnais sont là : « Benvinguts sigueu ! » Les Mentonnais sont là, soyez les bienvenus ! titrait L’Indépendant Catalan dans son édition du 14 novembre dernier. En effet, la cité de Prades, capitale du Conflent recevait ce jour-là une délégation de Mentonnais qui avait souhaité « (...)


Jean-Marie Trenca et la naissance de l’Église Réformée de Menton

L’implantation du protestantisme à MENTON
dimanche 9 août 2009 par bergio
On pourrait penser que l’implantation du Protestantisme à Menton serait due au seul apport des touristes et visiteurs étrangers. Or, il n’en est rien : l’événement s’inscrivit dans une dynamique totalement mentonnaise et prit souvent la forme d’une série (...)


SOMMAIRE n°127

dimanche 9 août 2009 par bergio
2. Auguste Maccari : Le billet de la rédaction - Parlema n’en... A recounoushença - la reconnaissance 3. Les manifestations de la SAHM... 3. Gilles Montelatici : Menton - un siècle d’aquarelle 1830-1930 4. Rolland Ghersi : La XIIe Journée d’Etudes Régionales 5. Anne Aussel (...)


Le Billet de la Rédaction n° 127

Parlema n’en.... Parlons-en....
dimanche 9 août 2009 par Auguste MACCARI
A Recounoushensa Ou françès, sta lenga aishì bela es a nouaisha, nou ha arriquì e de nautre ha fach de pichoù Francese. Es ou passapouart que soubr’ou territori, e ben pu luegn, nou permete de coumunicà, ra reciproca coumprensibilità sfarça tante idée toute fache soubre r’Autre, (...)


La salle des mariages de Jean Cocteau

dimanche 9 août 2009 par Jean-Pierre FREDIANI
Lorsqu’au courant de l’année 1958, les cortèges nuptiaux se transportèrent d’une salle sans cachet particulier du rez-de-chaussée de la mairie à la nouvelle salle (ancien local des tribunaux) décorée par Jean Cocteau, la célébration des mariages des jeunes Mentonnais, prit un (...)

Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 316363

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2