Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

Association loi 1901, qui a pour but initial « l’étude, la recherche et la diffusion du Patrimoine et notamment tout ce qui touche l’Art, l’Histoire et les Traditions du Pays Mentonnais ».

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Le Mot du Président n° 133

mardi 6 avril 2010 par Jean-Louis CASERIO
Il y a 70 ans, l’Evacuation de Menton En 1922, André Maginot, ministre de la Guerre, signe une première Instruction sur la protection individuelle contre les bombardements aériens. Le principe de l’élaboration d’un plan de protection est lancé. Au fil des ans, les (...)


Le Mot du Président n° 132

mardi 6 avril 2010 par Jean-Louis CASERIO
Sommaire A nuèch de Natale Dans la nuit de Noël A nuèch de Natale Tempe fa u Natale éran d’un’ autra raça qu’e manjuque d’ancúi, dame dinde e tripalhe. Ou maigre s’empousava : ourtàie bagnetàie, merlussa dessaràia, un toquet de (...)


SOMMAIRE n°131

dimanche 4 avril 2010 par bergio
2. Jean Louis Caserio : le billet de la rédaction Le dossier du Païs : 1909, Menton Belle Epoque, les centenaires... 3. Les manifestations de la SAHM... La XIIIe Journée d’Etudes Régionales de Menton Exposition : Menton 1909, (...)


Stanislas BONFILS (1823-1909)

dimanche 4 avril 2010 par Louis Caperan-Moreno

Le palais des Beaux-Arts, construit par l’architecte mentonnais Adrien Rey, ouvre ses portes en 1909. Dès le 2 février 1910, François Octobon écrit au maire, François Fontana, « en sa qualité de Mentonnais et d’ami de Stanislas Bonfils récemment décédé », afin que le nom de ce dernier soit donné à la salle du nouveau musée. En vain. Quelque trois quarts de siècle plus tard, en décembre 1989, Jacqueline Martial-Salm, conservateur honoraire des musées, renouvelle ce souhait sans plus de succès.
Au début de l’année dernière, la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais adresse une requête à la ville afin que soient reconnus les mérites de Stanislas Bonfils et du Commandant François Octobon. Lors de sa séance du 22 décembre 2008, le conseil municipal a décidé d’honorer ces deux Mentonnais passionnés de préhistoire en dénommant François Charles Ernest Octobon l’actuelle place du Musée et en attribuant le nom de Stanislas Bonfils au Musée de Préhistoire régionale. A l’occasion du centenaire de sa disparition, Stanislas Bonfils est enfin reconnu par les siens. Il nous a paru utile d’évoquer l’œuvre de cet illustre Mentonnais.



Comment CONTACTER la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais ?

samedi 3 avril 2010
SOCIETE D’ART ET D’HISTOIRE DU MENTONNAIS 3, rue Longue 06500 MENTON FRANCE Tel : +33 04 92 10 14 92 Permanence mercredi et samedi de 15h à 17h Masaguen (Boutique) Porte St Antoine, sous la voûte ouvert mercredi et samedi de 15h à (...)


Albert ABBO

Poète Mentonnais
jeudi 25 février 2010 par Jean-Louis CASERIO


Livre : Gramàtica dou Mentounasc (Jean Ansaldi)

jeudi 25 février 2010 par Jean-Louis CASERIO

Une nouvelle publication de la SAHM



Parlema n’en... Parlons-en.....

lundi 10 août 2009 par Auguste MACCARI
Il était une fois… Les Sablettes Il était une fois la Pergola et ses rochers aujourd’hui disparus lors de la restructuration de la promenade de Garavan. Il était une fois une petite plage de sable gris aux pieds des voûtes du quai Bonaparte, les Sablettes, et les deux plagistes (...)

Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 344370

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0