Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

Le Billet de la rédaction n°128

1940-2008 : Prades accueille les Mentonnais…
dimanche 9 août 2009 par Jean-Louis CASERIO

Les Mentonnais sont là : « Benvinguts sigueu ! »

Les Mentonnais sont là, soyez les bienvenus ! titrait L’Indépendant Catalan dans son édition du 14 novembre dernier.

En effet, la cité de Prades, capitale du Conflent recevait ce jour-là une délégation de Mentonnais qui avait souhaité « revoir Prades et ses environs pour le chaleureux accueil reçu en juin 1940 »
A l’initiative de Lucien Sicardi, ce voyage du souvenir et de la mémoire rappelait une période douloureuse de notre histoire locale que des générations de Mentonnais n’ont pas oubliée :

3 juin 1940 : l’ensemble de la population mentonnaise est évacuée. 15 742 personnes sont déplacées en cars, trains et voitures à Antibes et Cannes. Le 7 juin l’exode se poursuit vers les Pyrénées Orientales où les évacués sont répartis sur 83 communes du département. Quelque 1500 réfugiés sont hébergés à Prades. L’Action Catholique Féminine locale, la Croix-Rouge Pradéenne et autres groupements apportent soutien et assistance aux Mentonnais. Afin de faciliter leur intégration, un conseiller municipal est chargé de représenter les exilés, et le Palais de Justice de Prades deviendra « la mairie de Menton ».
A l’automne surviennent pluies torrentielles et inondations catastrophiques qui dévastent la région et précipitent le retour des Mentonnais vers le département du Var.

Pour recevoir les Mentonnais, la municipalité de Prades (M. Henri Roure, 1er adjoint, Mmes Corinne de Mozas, Laure Lagarrigue, Jeanne Camps) avait organisé un programme de visites (ville, marché, trésor de l’église St Pierre, abbaye St Michel de Cuxa, fortification de Villefranche de Conflent…) et de manifestations propices au recueillement et à l’émotion : partage de souvenirs, chants et danses catalanes… Mme Jeanne Camps, de la mission municipale du Patrimoine proposait une exposition « 1940, Prades accueille les évacués Mentonnais » et publiait un livre sur le même sujet.

Au nom de toute la délégation et de la municipalité mentonnaise Martine Caserio exprima avec émotion toute sa reconnaissance pour cette chaleureuse hospitalité en terre catalane.

JPEG - 41 ko
Le Groupe à Villefranche de Conflent (Photo Michel Pernin Le Petit journal Catalan)

Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 679 / 141846

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La revue « Ou Païs Mentounasc » de la SAHM  Suivre la vie du site N°128 Décembre 2008   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4