Accueil > La revue « Ou Païs Mentounasc » de la SAHM > Année 2010 - « Ou Païs Mentounasc » > N°133 Mars 2010, Il y a 70 ans l’évacuation de (...)

Le Mot du Président n° 133
Il y a 70 ans, l’Evacuation de Menton
En 1922, André Maginot, ministre de la Guerre, signe une première Instruction sur la protection individuelle contre les bombardements aériens. Le principe de l’élaboration d’un plan de protection est lancé. Au fil des ans, les préoccupations vont évoluer vers une protection des ressources et des populations menacées par un conflit armé.
En 1923, on prévoit l’évacuation vers l’Intérieur des populations des villes les plus exposées.
Un plan de mise à l’abri est établi en 1926.
En 1935 et 1936, on détermine les portions de territoire qui feront l’objet d’un programme de repliement et on fixe les départements d’accueil. au nombre de 22 : l’Aude et les Pyrénées Orientales accueillant les populations des Alpes-Maritimes et l’Hérault, les Monégasques.
Le 2 juin 1940, l’ordre « Exécutez Mandrin » est donné pour évacuer la ville de Menton.
Près de16000 Mentonnais vont être déplacés en cars, trains et voitures, vers Antibes et Cannes puis, le 7 juin, l’exode va se poursuivre vers les Pyrénées Orientales où les réfugiés mentonnais vont être répartis sur 83 communes ; c’est à Prades que siègera la municipalité de Menton.
En octobre 1940, des inondations catastrophiques, les « aiguats », vont précipiter le départ des Mentonnais pour le département du Var. Ils ne rentreront à Menton que bien plus tard.
* * *
Cette période douloureuse de notre histoire a déjà été évoquée dans les pages du Païs Mentounasc (n° 15, 55, 56). Pour marquer le 70e anniversaire de l’Evacuation, de nombreux lecteurs ont repris la plume et fouillé dans leurs archives. Par leurs écrits d’hier ou d’aujourd’hui, et leurs documents, ils nous ont permis de vous présenter dans ce numéro, la 1ère partie d’un dossier intitulé « La vie quotidienne des Mentonnais pendant l’Evacuation ». Nous les en remercions chaleureusement.
Jean-Louis CASERIO
Articles de cet auteur
- Un démon à la tête débonnaire sous le pied de Saint Michel...
- Ou belou majou, revirada en mentounasc par Jean-Louis Caserio, d’après un texte de Ginette Olivesi Lorenzi
- « A festa de Ramouriva : una tradician viva » par Jean-Louis Caserio
- A pesca defendùa ... ; (La pêche aux alevins)
- Una Festa dou Liman, perqué ? par Jan-Lou Caserio
- [...]
fr
La revue « Ou Païs Mentounasc » de la SAHM
Année 2010 - « Ou Païs Mentounasc »
N°133 Mars 2010, Il y a 70 ans l’évacuation de (...)
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 5