Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

L’assemblée générale de la S.A.H.M, La réunion des Mentonnais

dimanche 10 octobre 2010 par Ginette OLIVESI-LORENZI

C’est sous un beau ciel bleu (le mauvais temps était ailleurs) que les Mentonnais ont pu se rendre à leur annuelle rencontre.
Au Louvre, la salle était comble. De nombreuses personnalités des communes voisines, beaucoup de représentants de la municipalité mentonnaise et roquebrunoise, du Conseil Général, ont tenu à assister à cette assemblée mentonnaise. Bien sûr, M. J-C Guibal, notre député maire, était là comme chaque année, toujours fidèle à notre association.

JL Caserio entouré (à sa g), de G Olivèsi, A Maccari, F Pericaud et M Naret

M. J-L Caserio, le président, a ouvert la séance en remerciant chaleureusement tous les participants à cette réunion, signalant avec plaisir la présence de nos doyens, MM. Charles Imbert et Marcel Viale.
Cette année, la SAHM fête son 35e anniversaire. Le président évoqua les points forts des ces années écoulées : adhérents plus nombreux (974) ; plus de 2400 articles parus dans nos Païs Mentounasc (du n°1 au n°132) ; 70 publications ; plus de 70 expositions, conférences présentées ; 13 JER (merci à M. Ghersi, notre président d’honneur) ; plus de 1500 élèves à l’option facultative « ou mentounasc au Bac » depuis 1986. Alors, pour que tout continue, le président Caserio a souhaité à tous « que r’an que ven vou pouarta paz, prousperità e sanità per tout – Ban prenchìpiou – Bouan’ annàia per dou mila diej ».

Suivant l’ordre du jour, Mme Olivesi, secrétaire générale donna lecture du rapport d’activité 2009. Elle nomma, pour les remercier, les bénévoles (Mmes Battuello, Borfiga, Carenso, Lorenzi, Osicki, Pericaud, M. Olivèsi…) et les conseillers qui travaillent pour la gestion de notre petite « entreprise ».

Le rapport signala les publications de cette année. Les quatre bulletins du Païs Mentounasc ont traité tour à tour de : la frontière ; les plages et les bords de mer ; des centenaires 1909 et Menton à la Belle Epoque ; de Noël et « de l’avenue Victor Emmanuel à l’avenue Félix Faure ». Ce bulletin est le véritable lien entre les Mentonnais d’ici et d’ailleurs (Europe, Amériques et même Corée !).

Ont été publiés : le « Dictionnaire Biographique du Pays mentonnais », le « Collège Poétique mentonnais » (J-P. Frediani), « les actes de la 12e JER 2008 », la « Grammatica dou mentounasc » (J. Ansaldi).

Dans le survol de notre vie culturelle, Mme Olivesi insista sur l’importance des cours de mentounasc toujours suivis au lycée P. et M. Curie (professeur, M. Pietri), à l’Institut Saint-Joseph (professeurs, Caserio, Zunino) et au local (professeurs Barberis, Caserio et Asplanato). La SAHM a été présente aux manifestations organisées par la municipalité, par d’autres associations locales ou régionales. Pour terminer le rapport 2009, des remerciements furent adressés à tous les organismes qui nous aident de leur soutien financier. Ce rapport, soumis au vote de l’assemblée, fut adopté à l’unanimité.

M. Péricaud présenta le rapport financier établi par notre trésorier général, M. Rubino (empêché). M. Calvi, notre vérificateur aux comptes donna son approbation. Soumis au vote de l’assemblée les deux rapports furent adoptés à l’unanimité.

Le président Caserio en annonçant les projets de la SAHM pour 2010, souligna les objectifs à atteindre : renforcer l’équipe des bénévoles, accroître le nombre d’adhérents pour arriver enfin à mille à la fin 2010. C’est le souci constant du CA afin de maintenir, développer et pérenniser l’association. Il donna un aperçu des activités prévues en 2010.

Des visites avec la société des « Amis des musées ». En mars, « Le printemps des poètes » à la bibliothèque municipale, avec aussi présentation de « la grammatica dou mentounasc » (en présence de son auteur, J. Ansaldi). Organisation du colloque « Les hommes et la mer… du Rhône au golfe de Gênes… » avec l’IREP COME.

Accueil de groupes d’études en visite à Menton. Journées méditerranéennes des jardins. Participation à l’exposition "Boutiques et commerces à Menton (Patrimoine et Ch. Martini) au palais de l’Europe. 14e JER (proposée par R.Ghersi).

Publications : « Païs mentounasc n°133 » (l’Evacuation de Menton, 70e anniversaire), n°134 (Castellar), n°135 (présence russe à Menton), n°136…
Contes et nouvelles de la St Michel de Jean Domerego ; Brandi mentounasc de Jean Ansaldi) ; Les actes de la 13e JER (2009).

M. Caserio devait terminer son intervention par un nouvel appel aux bénévoles et adresser ses remerciements à tous. Ensuite M. Guibal prit la parole pour féliciter fortement la SAHM et souligner l’importance de notre société.
Suivant l’ordre du jour, il a été procédé à l’élection des conseillers d’administration : MM. Calvin, Caserio, Gioan, Péricaud, Zunino, J-L Asplanato et P. Operto.
Ce fut le tour des personnalités récompensées cette année : MM. Jean Ansaldi, Auguste Maccari, Francis Zunino et Gilbert Bianchi. Ils reçurent des mains de notre adhérente Andrée Antonucci le diplôme d’honneur de la SAHM et un superbe Citron d’or, réalisé et offert par notre artiste céramiste.

Rideaux tirés, Gilbert Bianchi, projeta son film « Autant en emportera le mistral », film sur l’évolution du 7e art à travers la vie de notre cinéaste – un vrai régal – qui précéda le traditionnel « goûter mentonnais » au cours duquel tout le monde fut si heureux de se retrouver, de chalabrounner un bon moment. Gilbert Bianchi


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 449 / 130240

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La revue « Ou Païs Mentounasc » de la SAHM  Suivre la vie du site N°133 Mars 2010, Il y a 70 ans l’évacuation de (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1