Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

Le mot du Président n°110

jeudi 28 avril 2005 par bergio

Rolland GHERSI

Grâce à leur dynamique présidente Mme Odile Abraham et aux autres membres de l’association « Vivre à Monti », nous sommes à même de vous emmener pour une promenade dans ce quartier de Menton qui a su garder sa personnalité propre, à tel point que ses habitants ont participé avec enthousiasme à cette célébration d’un passé que nous avons pu découvrir avec curiosité lors de l’exposition de l’an dernier.

Il est vrai, que pour la plupart des Mentonnais, Monti n’évoquait auparavant qu’un point de passage sur la route de Sospel. Il nous faut donc les remercier d’avoir su leur volonté d’affirmer bien haut leur existence, leur droit à la différence. Il s’agit bien d’une communauté vivante, avec école, église, bureau de vote, conseiller municipal, restaurants, plus des gens, hommes, des femmes, des enfants, qui vivent au présent sans oublier leur passé. Comme tous les amoureux de leur patrie, d’autant plus chérie qu’elle est toute petite, les Montois (ce néologisme facile sera-t-il apprécié ?) ont repoussé leurs confins jusqu’au viaduc du Caramel du côté de la montagne, et vers la chapelle Saint-Roman côté mer ; ils s’attribueraient la rive gauche du Careï si les Castellarencs les laissaient faire ! Souhaitons longue vie à cette association-amie, et vous, adhérents ou lecteurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos souvenirs sur ce vigoureux morceau du (haut ?) pays mentonnais.

Et si vous voulez en savoir plus, venez avec nous, rejoindre les joyeux et dévoués organisateurs de cette fête de quartier qui ont si bien réussi à redonner vie à tant de silhouettes familières


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 869 / 141846

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La revue « Ou Païs Mentounasc » de la SAHM  Suivre la vie du site N°110 - Juin 2004   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4