Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

Edito de la rédaction n°140

samedi 24 mars 2012 par Ginette OLIVESI-LORENZI

Nous avons déjà parcourus ensemble, la vallée du Careï, les axes commerçants de Menton avec notre regard d’aujourd’hui et nos souvenirs d’hier. Nous avons ainsi flâné dans la rue Partouneaux, de Saint-Roch à Saint Benoît. La grande avenue Félix Faure, anciennement rue Victor Emmanuel, nous a amenés jusqu’au départ de la rue Saint-Michel, où nous sommes aujourd’hui avec tous ceux qui nous ont raconté la rue d’hier.

Voici enfin cette mythique rue de Menton. C’est elle qui draine le plus de passants, de touristes qui la parcourent jusqu’à la place du Cap et au Quai Bonaparte. Les immeubles anciens sont toujours là ou presque même si les commerces qui les bordent changent souvent d’enseigne. Mais derrière ces devantures, ces maisons, combien allons nous retrouver d’histoires, de rencontres avec le passé très lointain ou encore plus proche.

Quelques reconstructions (après démolitions dues à la guerre) n’ont pas modifié l’aspect authentique de l’architecture de cette rue qui était le cœur de la ville. N’avons-nous pas vu, à travers nos vieux documents, une belle photo du tram qui s’en allait jusqu’à Garavan ? Les plus âgés d’entre nous ont pu assister au retrait des rails du tramway. Certains se souviennent encore du trafic automobile qui traversait cette artère, pourtant étroite ; des queues interminables - vers 1945, 1950 – de voitures se rendant en Italie la paralysaient souvent.

Aujourd’hui les piétons l’occupent, flânent devant les boutiques, celles qui justement vont éveiller souvenirs et personnages qui les animaient d’une vraie vie citadine.


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 250 / 126804

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Notre revue : « Ou Païs Mentounasc »  Suivre la vie du site N°140 décembre 2011 Flâneries dans la rue Saint-Michel   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3