Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

L’assemblée générale de la SAHM

jeudi 5 mai 2005 par bergio

Il faisait froid ce samedi 29 janvier, mais très beau. Aussi les Mentonnais sont-ils venus nombreux au Louvre, heureux de se retrouver et de « chalabrouner » en « mentounasc ».

On avait prévu les stands où étaient présentées les publications anciennes et récentes, avec le passage obligé auprès des trésoriers qui recueillaient les cotisations 2005. Le président Rolland Ghersi ouvrait la séance à 15 heures. Après avoir souhaité la bienvenue aux présents et les avoir remerciés d’être fidèles, il passa la parole à Ginette Olivèsi, secrétaire générale, qui proposa le rapport d’activités de la 29e année de l’Association. La SAHM maintient le cap avec stabilité en comptant 970 adhérents. Les réunions du Conseil d’Administration se sont tenues à peu près normalement. La gestion administrative ainsi que celle du site internet sont assurées par la secrétaire, Marie-Françoise Ismaël sous la direction de Rolland Ghersi et Jean Louis Casério. G. Olivèsi souligne l’importance des travaux de trésorerie, gérée par André Rubino et Francis Péricaud, aidés par les bénévoles fidèles pour le recouvrement des cotisations et le travail fastidieux des relances. Les nouvelles technologies nous aident mais elles ne sont pas maîtrisées par tous. Aussi, quelques jeunes (stagiaires du lycée P. et M. Curie ou bénévoles) sont souvent présents. Remerciements leur sont adressés ainsi qu’à tous ceux qui - au local, au masaguen, à nos expositions extérieures - offrent leur temps. Remerciements appuyés aux organismes officiels qui nous aident financièrement : Conseil Général des A.M., Conseil Régional PACA, Crédit Agricole, Municipalités de Castellar, de Roquebrune Cap Martin et surtout de Menton, qui nous permet d’organiser nos manifestations et participe souvent à nos publications. M. le maire, Jean-Claude Guibal, bien que très occupé, a tenu quand même à venir nous saluer et nous encourager dans nos activités.

La secrétaire rappela ensuite les publications de cette année :

  • les 4 bulletins aux thèmes divers, dont 2 furent consacrés en partie au village de Monti,
  • les répertoires du Païs Mentounasc utiles aux recherches,
  • le cahier de coloriage « Ou pichan Capuchou rouss »,
  • la réimpression de la grammaire d’Andrews,
  • les actes de la VIIe Journée d’Etudes Régionales,
  • et surtout « Le Pays mentonnais à travers les actes notariés à la fin du Moyen-Age » de Nicolas Ghersi.

Pour évoquer la vie culturelle de la SAHM, G. Olivèsi cite ensuite, les nombreux déplacements du président et des conseillers aux rencontres avec les associations culturelles et locales. Entre autres : le local reçut la visite d’élèves des écoles, les basketteurs anciens et nouveaux suite à la parution du bulletin n°108. On a fait visiter notre ville à la société « Art Culture et Tradition de Saint Paul ». Josiane Tricotti et Auguste Maccari ont commenté la visite de la vieille ville aux membres de l’Institut d’Etudes Occitanes des A.M. Nous étions au « Forum des Jeunes ». R. Ghersi était à Grimaldi pour parler de J.H. Bennet. La Société tenait un stand aux « Journées des jardins » de Carnolès.

Nous avons organisé deux manifestations importantes :

  • Présentation du livre « Le Pays mentonnais à travers les actes notariés du Moyen Age... » de Nicolas Ghersi qui attira la foule au Louvre,
  • VIIIe Journée d’Etudes Régionales qui connut le succès habituel.

Le président était à l’inauguration d’une exposition « Noël d’antan et traditions mentonnaises », à la « Casa dou Paigran », exposition organisée par La Capeline. L’enseignement du mentonnais attire toujours de nombreux élèves des lycées P. et M. Curie et Saint Joseph ; cours dispensés par J.L. Caserio et A. Maccari. Au local, le vendredi soir, Hubert Barbéris enseigne, converse en mentounasc avec des adultes assidus. Ce maintien de notre langue a valu à notre vice-président, J.L. Casério d’être fait « Mestre en gai sabè » lors de « la Santa Estella 2004, lauréat des Jo Flourau dou Felibrige ».
Le rapport terminé fut soumis au vote de l’assemblée. Après quelques questions, la salle adopta ce rapport à l’unanimité.

La parole est ensuite donnée à André Rubino, trésorier général, pour la présentation du rapport financier. Rapport complet, précis et encourageant puisqu’ affichant un bilan positif. A. Rubino tient à remercier toutes les amies dévouées qui l’ont aidé, ainsi que le trésorier adjoint. Ce rapport reçut l’aval du vérificateur aux comptes, M. Calvi. L’assemblée l’adopta à l’unanimité avec les applaudissements.

Le président appela ensuite, à voter pour le renouvellement de 3 conseillers sortants et de 3 nouveaux candidats. R. Ghersi, A. Maccari et Jacques Volpi furent réélus ; Samantha et Thierry Bassilana, Denise Moïso et Maurice Naret furent élus.

Le président reprit la parole pour remercier, bien sûr, mais surtout pour évoquer ce qui lie les Mentonnais entre eux. Le « Campanin », ce n’est pas un attachement étroit à sa petite patrie, c’est aussi tenir compte de ce qui vit autour de soi. L’amour du pays n’est pas l’immobilisme, mais pour exister, un pays a besoin des réalités qui évoluent. Il faut mieux connaître et mieux aimer.

Il évoque quelques œuvres importantes de nos conseillers, d’étudiants, d’universitaires et qui par leurs livres, leurs communications ici, à Nice, à Paris, exportent l’idée de Menton. Evocation de la réédition de « Menton dans la tourmente » de M. Panicacci, évocation pénible des journées de guerre à Menton. L’ouvrage « Les lieux de mémoire » de Solange Frédiani, qui sera présenté le 4 mars à la bibliothèque municipale. Plus souriant, l’album à colorier qui fera connaître le mentounasc aux petits élèves de Menton. Et bientôt, le lexique attendu Mentonnais-Français.

R. Ghersi évoqua ensuite, le travail fait en commun avec d’autres associations. On assistera aux conférences MM. S. Richard et D. Bender. Nous continuerons notre collaboration avec l’Union Provençale, avec l’I.E.O., les Amis des Musées de Nice, de Menton et autres.

Cette année sera organisée au Louvre, le 20 mars, le Forum des Associations scientifiques et historiques des A.M.
Avant de terminer, R. Ghersi signala la participation toujours plus active des adhérents qui confient à la SAHM, des documents pour enquêtes, des films.
Un appel fut lancé pour l’adhésion des jeunes.

Que chaque adhérent parraine un jeune de moins de 40 ans, adhésion gratuite pour un an.
Le président annonce une belle fête pour les 30 ans de la SAHM.
Très applaudi, il redonna le micro à G. Olivèsi pour les traditionnelles récompenses. Cette année une récompense qui n’avait plus été attribuée depuis 25 ans - le Grand Prix d’Honneur, réservé à une personne qui, par ses recherches sur l’histoire de Menton, a contribué au renom de Menton - a été décerné à Nicolas Ghersi pour le travail colossal qu’a réclamé son ouvrage « Le Pays mentonnais à travers les actes notariés au Moyen Age ».

M. Athenor présenta Nicolas Ghersi, agrégé d’histoire (absent car professeur au lycée de Castelnaudary). Mme Ghersi, la maman, reçut le parchemin avec joie et beaucoup d’émotion (partagée par le président).

G. Olivèsi appela ensuite, à leur grande surprise, Mmes Agnès Battuello et Claudia Lorenzi, qui reçurent, avec un gentil présent, le Diplôme d’Honneur venu récompenser tant de dévouement et d’intérêt pour notre Association.

M. Olivier Oliviero bien connu des mentonnais et Mlle Ling-Lin vinrent nous interpréter - avec quel talent - quelques belles mélodies. La jeune chanteuse chinoise (qui chante en mentonnais) transporta la salle par la beauté et la richesse de sa voix. Elle fut ovationnée.

Le goûter traditionnel clôtura cette réunion si plaisante aux adhérents.


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 1575 / 141846

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La revue « Ou Païs Mentounasc » de la SAHM  Suivre la vie du site N°113 Mars 2005   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4