Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

Livre : Lexique Français- Castillonnais (J. Raybaut)

Panlàr Castilhounénc
samedi 8 octobre 2016 par Jean-Louis CASERIO

Jean RAYBAUT, et son lexique français-castillonnais.

- Jean Raybaut s’est lancé dans une aventure : réaliser un dictionnaire qui rende compte de l’état d’un parler d’oc, le castilhounenc, au moment même de sa disparition.
Grand défenseur de notre culture d’oc, aimant s’exprimer dans le parler des anciens, c’est avec cette passion au cœur que notre Félibre castillonnais entreprend de collecter, noter, vérifier, orthographier, expliquer les mots, expressions, proverbes pour rédiger le « lexique français-castillonnais » publié par la sahm en 2015.
Castilhounenc de souche, Jean Raybaut aime faire courir sur ses lèvres cette langue savoureuse, aquela lenga dou bress, apprise enfant sur les genoux de sa grand-mère et dont il veut nous faire partager la richesse et la beauté.
Jean Raybaut est né à Menton en 1930, « Casa Nora », dans la vallée du Careï. Après le passage obligé à l’Ecole Normale, il embrasse la carrière d’instituteur et enseigne à Menton de 1965 à 1985.
Amoureux de son « païs castilhounenc », Jean Raybaut recueille aussi les légendes, les traditions, les us et coutumes de jadis auprès des anciens du village, comme Auguste Raybaut (1898-1995) et Victorine Barriera-Raybaut (1899-1997). Il publie le résultat de ses enquêtes dans les cahiers du CGRM intitulés « Chroniques de la vie quotidienne » (1993) ; il écrit nombre d’ouvrages et articles dans diverses revues ainsi qu’une série de chroniques dans le quotidien Nice-Matin.
Pétri de culture populaire, notre Félibre plonge ses racines au plus profond du terroir castilhounenc, de sa terre, de Boucarte à Biatounea et des Fountanellas à Costabouona. Il entretient jalousement son oliveraie, fait son huile, restaure ces beaux murs en pierres sèches qui font la fierté de nos murailleurs.
C’est bien de cette terre que Jean Raybaut, notre admirable conteur, aime à entretenir son auditoire lors de veillées et de causeries, qu’il anime toujours avec passion et érudition.
Formé sous la rigoureuse autorité de notre regretté ami Jacques-Marie Athenor, Jean Raybaut rappelle que « héraldique et généalogie se rencontrent souvent sur le même chemin de la recherche de notre histoire ». En 1990, il rejoint le Cercle de Généalogie de Roquebrune et du Mentonnais et assurera pendant plus de 20 ans le secrétariat ainsi que la direction et la rédaction de « La Fouine », la revue du Cercle de 1994 à 2012 pour plus de 200 parutions. Il mène au sein du club de nombreuses recherches, rédige des publications, présente des expositions, conseille les débutants et fait profiter les lecteurs du Païs Mentounasc de tout son savoir.
Pour la qualité de ses travaux et de ses publications, pour les valeurs humaines qu’il a toujours défendues, pour sa recherche du Beau et du Vrai, la SAHM lui a décerné son diplôme d’honneur en 1992.

Jean Louis Caserio
Félibre majoral
Président de la SAHM


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 4 / 130178

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Mieux connaître les publications de la S.A.H.M   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1