Société d’art et d’Histoire du Mentonnais
Pour le Mentounasc

Livre : Lexique Français- Mentonnais ; 3ème édition (J-L Caserio)

jeudi 11 mai 2017 par Jean-Louis CASERIO

Pour le Mentounasc !

Le nouveau Lexique Français – Mentonnais !

La 3ème édition revue et augmentée du nouveau Lexique Français - Mentonnais est parue !

C’est le fruit de plus de 40 ans de travail d’une poignée de Mentonnais réunis pour collecter, copier, traduire, classer, vérifier, orthographier, harmoniser, corriger et mettre en forme les matériaux recueillis depuis 1977 par la « Commission du Vocabulaire Mentonnais » de la Société d’art et d’Histoire du Pays Mentonnais ; soit plus de 17 000 mots et expressions contenus dans l’ouvrage !
Assurément, ce travail reste une œuvre imparfaite et encore perfectible. Mais comme le dit l’écrivain Simin Palay : « Un lexique ne peut-être terminé que quand une langue est morte, la nôtre ne l’est pas ». Certes, le parler mentonnais connaît un déclin incontestable, mais il est encore là plus discret dans l’oralité mais davantage présent dans l’écriture. Ce lexique s’adresse donc à la fois aux anciens qui parlent encore la langue maternelle et la font vivre et qui peuvent ainsi retrouver des mots oubliés et en découvrir peut-être des nouveaux, mais aussi aux plus jeunes, qui ont entendu parler le dialecte, pour certains, qui le chantent ou qui l’étudient pour l’épreuve du baccalauréat, par curiosité ou par attachement à leurs racines familiales.
Les auteurs ne sont ni lexicologues, ni linguistes, mais de simples « cueilleurs ou ramasseurs et collectionneurs de mots » et comme l’affirme Joseph Vendryes : « Il n’y a guère de travail plus fastidieux et plus difficile que de faire un dictionnaire ».
Si nous avons publié ce lexique, écrivent les auteurs, c’est avant tout pour rassembler les mots de notre parler, pour conserver un vocabulaire riche, imagé et savoureux. Et aussi pour laisser une trace écrite de notre dialecte qui est une part importante du patrimoine et de la culture populaire de notre pays. Notre parler est peut-être la dernière chance de sauvegarder un peu de notre identité. Faisons en sorte que le parler de nos pères soit toujours celui de Menton, comme disait un poète mentonnais.
Nous formulons le souhait que ce livret soit une modeste contribution à la survie de notre parler.
Jean Louis CASERIO

Le lexique est en vente à la SAHM, 3 rue Longue 06500 Menton au prix de 20 euros. (Ajouter 5 euros pour un envoi postal)


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 134 / 141846

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Mieux connaître les publications de la S.A.H.M   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 4