Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

La SAHM en chiffres au 1er janvier 2017

mercredi 10 mai 2017 par Jean-Louis CASERIO

La SAHM en chiffres (au 01/01/17)

- Date de création : 1975

- Adhérents : (54 adhérents en 1976) - Près de 1000 aujourd’hui (935 au 1/1/17)

Domaines d’activité :
- Protection, mise en valeur et découverte de notre patrimoine concernant : l’histoire, l’art, le parler local, la littérature, les traditions populaires, les us et coutumes, l’architecture, la cuisine du pays…dans le but d’œuvrer pour la défense de l’identité mentonnaise, de la mentonité ou mentonitude. Et cela au moyen de publications, travaux, recherches, études, actions de maintenance…

- 160 numéros de notre revue « ou Païs Mentounasc » publiées, soit environ 2900 articles, textes, études, enquêtes, chroniques publiées. 1300 exemplaires sont tirés par numéro (pour plus de 4000 lecteurs potentiels, d’après une enquête réalisée par les élèves de Techniques de commercialisation du Lycée Curie de Menton)

- 84 autres publications (livres, brochures, fascicules, vidéo-cassettes, CD, DVD) (sans compter les rééditions, par exemple, 7 rééditions de « la cuisine mentonnaise », 7 rééditions du manuel « le mentounasc au bac »)

- 87 Expositions, conférences, sortie culturelles, spectacles historiques (fête médiévale des 700 ans de la commune), animations diverses (Printemps des poètes, Lectures en fête, Chemin des crèches, Fête patronale de la St Michel, Semaine de gastronomie mentonnaise, Atelier cuisine, journée du patrimoine…)

- Lancement de fouilles archéologiques sur le site castral de Sainte-Agnès)

- 17 colloques et Journée d’Etudes régionales et participation (avec 3 communications) au 121e Congrès des Sociétés Savantes, Nice, 1996 (R. Ghersi vice-président du comité d’organisation).

- Médias : télévision (FR3-Vaqui ; les carnets de Julie, Reportage NHK – TV japonaise), radio (France-Bleue), presse nationale (Le Monde, Le Point…) et régionale avec 360 chroniques « le coin du Mentounasc » dans le quotidien « Nice-Matin » (au 1/1/17)

- Atelier et cours de Mentounasc (depuis 1984) dispensés au siège social de l’association, tous les vendredis de 18h à 19h d’octobre à juin (entrée libre et gratuite) et création du « Certificat d’Etudes Mentonnaises ». Par ailleurs, 1700 élèves environ ont suivi et présenté l’option langue d’oc-mentounasc au baccalauréat depuis 1986 (au Lycée Curie à Menton et au Lycée St Joseph à Roquebrune Cap-Martin).

- La SAHM est affiliée au Félibrige (Scora Felibrenca Mentounasca), à l’IEO-06, à la Fédération des Associations du Comté de Nice.

- Nous avons aussi un site internet : www.sahm06.com et une adresse mail : info sahm06.com et on peut trouver une page consacrée à la SAHM dans l’encyclopédie Wikipédia.


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 10 / 130178

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A la Société d’Art et d’Histoire du (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1