Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

Le maire de Menton réglemente les bains de mer …

... en 1884 !
samedi 21 juillet 2018

Le maire réglemente les bains de mer … en 1884 !
Le maire, Emile Biovès, avait pris un arrêté en 1884, pour prévenir la décence et les accidents :
Pour se baigner du vallon de Saint Louis jusqu’à la vallée du Gorbio, il fallait être revêtu d’un caleçon ou de tout autre vêtement et se déshabiller sous une tente ou dans une cabine.
Il était défendu à tout baigneur de s’avancer sur la plage en état de nudité, d’établir des buttes, de se livrer à des amusements et de porter atteinte à la décence et à la morale publique.
Les propriétaires d’établissements de bains, devaient séparer la plage affectée aux bains d’hommes de la partie affectée aux bains de femmes, et avoir un bateau à leur disposition pour porter les secours nécessaires en cas de besoin. Il était encore défendu de suspendre par les pieds les noyés retirés de l’eau.
Un règlement semblable pris à Nice en 1883 prévoyait « d’accorder, à toute personne qui retire de la mer un noyé, savoir : si le noyé est retiré de l’eau vivant, 30 francs ; s’il est mort, 5 francs ».


Portfolio

Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 107 / 397892

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Coin du Mentounasc dans Nice-Matin avant 2023  Suivre la vie du site Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2017 et en (...)  Suivre la vie du site N° 428 - Le « Coin du Mentounasc » du 21 juillet (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2