Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

La galette des rois

courouna du ré
mercredi 8 janvier 2020

La recette…
Cette galette se présente sous forme de couronne. La pâte se prépare la veille.
.
Ingrédients :
350 g de farine, 140 g de sucre, 140 g de beurre, 14 g de levure de boulanger, 4 cuillerées à soupe de lait, 1 cuillerée à café de sel, 6 œufs, 1 jaune d’œuf pour dorer, 1 zeste de citron non traité, 100 g se sucre en morceaux concassé, fruits confits en petits morceaux pour la décoration.
.
Préparation :
La veille – délayer la levure dans le lait tiède, avec une cuillerée à soupe de farine. Faire une fontaine avec le reste de la farine sur la planche à pâtisserie. Verser au milieu la levure mélangée au lait et à la farine. Recouvrir d’un peu de farine et placer dans un lieu tiède. Lorsque des bulles se forment à la surface, ramener peu à peu la farine vers le centre et pétrir à la main en ajoutant les œufs entiers un à un, le sel, le zeste de citron, le beurre ramolli et le sucre. Former une boule, la laisser reposer dans une terrine jusqu’au lendemain après l’avoir recouverte d’un linge.
.
Le lendemain – pétrir de nouveau la pâte, façonner une couronne, glisser la fève à l’intérieur et décorer le dessus de la couronne avec les morceaux de fruits confits et de sucre concassé. Laisser encore lever la couronne à l’entrée du four préchauffé, puis dorer à l’œuf.
Faire cuire 30 mn à four moyen.
.
Bonne dégustation


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 10 / 210870

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Recettes   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1