Société d’art et d’Histoire du Mentonnais
Aux Rendez-vous 2020 de la SAHM

7 - Message du Capoulié du Felibrige

suite aux terribles évènements dans les vallées de la Roya, de la Tinée, de la Vésubie et du Piémont
mardi 10 novembre 2020

MESSAGE DE COUMPASSIOUN
.
A la vesioun d’ Apoucalùssi que mostro la televisioun, trevira, coume vàutri t6uti, es lis iue mouisse qu’escrive aqueste message.
I poupulacioun di valèio de la Roia, de la Tiniò, de la Vesùbio e dóu Piemount, lou Felibrige adrèisso si pensado freirenalo. En coumunioun em’éli, lis acerto de sa coumpassioun e de sa pieta.
Lou Felibrige se clino davans li vitimo, si famiho e tóuti aquéli empougna pèr lou malastre que s’atrobon dins la desesperanço.
Lou Felibrige pourgis si coumplancho li mai adoulentido i proche di pàuri defunta empourta pèr la ràbi dis aigo.
Lou Felibrige tambèn, em’umelita, rènd oumenage i persounau de secours, is elegi e is estajan que se dounon tout en tout au sauvage, au desblaiage, à l’ajudo, au ravitaiamen.
Es aclapa pèr la peno, que lou Felibrige espremis soun prefouns tristun e soun soustèn à-n-aquélis encountrado d’o afoundrado. Vou espera.
.
Jaque Mouttet
Capoulié dóu Felibrige
.
Ais (Prouvènço), lou 5 d’óutobre 2020
.
MESSAGE DE COMPASSION
A la vision d’Apocalypse que montre la télévision, bouleversé, comme vous autres, c’est les larmes aux yeux que j’écris ce message.
Aux populations des vallées de la Roya, de la Tinée, de la Vésubie et du Piémont, le Félibrige adresse ses pensées fraternelles. En communion avec elles, il les certifie de sa compassion et de sa pitié.
Le Félibrige s’incline devant les victimes, leurs familles et tous ceux accablés par le désastre se trouvant dans le désespoir.
Le Félibrige présente ses condoléances les plus ferventes aux proches des malheureux décédés emportés par l’eau en furie.
Le Félibrige également, avec humilité, rend hommage aux personnels de secours de tout ordre, aux élus et aux habitants qui se donnent pleinement au sauvetage, au déblaiement, à l’aide, au ravitaillement.
C’est accablé par la peine, que le Félibrige exprime sa profonde tristesse et son soutien à ces contrées d’ oc ravagées. Il veut espérer.
.
Jacques Mouttet
Capoulié du Félibrige
.
Aix-en-Provence, le 5 octobre 2020


titre documents joints

10 novembre 2020
info document : Word
31.2 ko

Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 15 / 253909

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Aux Rendez-vous 2020 de la SAHM   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2