Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

La cuisine du terroir :

Les sardines farcies et les beignets de poutine
jeudi 3 mai 2007 par eleves
  • Sardines farcies

Ingrédients pour 4 personnes :

8 sardines, 2 courgettes, le zeste d’un citron, 1 bouquet de menthe, huile d’olive, 1 pincée de piment d’Es-pelette, fleur de sel, poivre du moulin.

Couper les courgettes et le zeste du citron en tous petits dés, ciseler la menthe. Mélanger le tout, saler poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive. Vider, étêter et débarrasser les sardines de leur arête centrale. Farcisser-les avec le mélange et les badigeonner d’huile d’olive. Saler, poivrer.
Mettre à cuire au gril à 2/3 de la hauteur pendant 5 minutes. Servir chaud, en entrée ou en plat, saupoudrées d’une pincée de piment et accompagnées d’une salade d’été.

  • Beignets de poutine

Ingrédients pour 6 personnes :

300 g de poutine, 300 g de farine, 3 œufs, 25 cl de bière, 2 gousses d’ail, 1 bouquet de persil, sel, poivre et huile de friture.
Verser dans un saladier la farine, le sel et le poivre. Incorporer un à un les jaunes d’œufs puis verser la bière afin d’obtenir une pâte onctueuse. Ajouter l’ail et le persil finement hachés. Battre les blancs en neige et les incorporer sans les casser.
Ajouter délicatement la poutine. Plonger dans une huile de friture très chaude. Cuire les beignets par deux ou trois. Egoutter sur un papier absorbant et servir immédiatement, accompagnés d’une salade frisée bien aillée et d’un Côtes de Provence blanc.


Portfolio

Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 701 / 137479

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La revue « Ou Païs Mentounasc » de la SAHM  Suivre la vie du site N°119 septembre 2006   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1