Société d’art et d’Histoire du Mentonnais
La revue « Ou Païs Mentounasc » de la SAHM

2 - « Ou Païs mentounasc » n°177 - Bonne Nouvelle...

vendredi 2 avril 2021 par Richard OSICKI

LES DENTES DE MON GRAND-PERE
.
Mon Grand-Père avait une passion : un poisson méditerranéen : le Dente, Denti en mentonnais. Mais pourquoi ce poisson plutôt qu’un autre ? nul ne le sût jamais.
.
A l’époque (1880-1918) où il était Chef-Jardinier chez l’Impératrice Eugenie, à la villa Cyrnos au Cap-Martin, il avait découvert à ses moments de loisirs le plaisir de la Pêche. La Mer se trouvait à quelques centaines de mètres de la maison, au bas de la propriété. Le poisson, sans être abondant, était néanmoins bien présent et de belle taille. Le retour bredouille était chose très rare. Parmi les poissons nobles présents sur les lieux dans les rochers du Cap, il y avait : les Congres, Murènes, Loups, Sars, Mérous, et le Denté, dont tous les auteurs sont unanimes pour dire que sa chair est exquise.
Est-ce le goût délicieux de la chair de ce poisson qui déclencha la passion de mon Grand-Père, ou bien la difficulté de sa capture, ou alors, tout simplement une histoire d’amour-propre, un défi. En effet, une des caractéristiques de ce poisson carnivore est sa dentition particulière, comprenant plusieurs rangées de dents caniniformes avec 4 à 6 dents en forme de crocs en avant de chaque mâchoire, et l’absence de molaires.
Ces dents caniniformes extrêmement tranchantes, permettaient au poisson qui se prenait à l’hameçon de couper avec facilité le fil et de se libérer.
Les fils de nylon n’existaient pas ; les bas de ligne étaient faits avec des fils de lin, chanvre, ou crains de cheval.
Donc, après quelques prises dues plus à la chance qu’au savoir-faire, les échecs devinrent « monnaie courante » et toujours pour la même raison : avec ses dents tranchantes le Denté coupait le fil et s’enfuyait.
Les échecs répétés, pour qui veut dominer la situation, engendrent la réflexion, l’adaptation et ensuite la parade.....


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 38 / 308426

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La revue « Ou Païs Mentounasc » de la SAHM  Suivre la vie du site Année 2021 - « Ou Païs Mentounasc »  Suivre la vie du site N°177 - Mars 2021 (Printemps) - De l’Empire à la (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 2