Société d’art et d’Histoire du Mentonnais
Aux Rendez-vous 2022 de la SAHM

3 - La dernière publication de la Société d’Art et d’Histoire du Pays mentonnais

samedi 12 février 2022 par Mauri OSICKI - AMPOLINI

La dernière publication de la Société d’Art et d’Histoire du Pays mentonnais, la SAHM, vient de paraître.
.
Il s’agit de
L’HISTOIRE DES FEMMES À MENTON DE 1861 À 2021, écrit par Jean-Pierre Frediani.
.
L’histoire des femmes constitue une branche de l’histoire dédiée à l’étude des femmes en tant que groupe social. Le souci affiché de l’auteur est de rendre visibles l’action des femmes mentonnaises, de relever leur exclusion du récit historique et de proposer une relecture ou du moins de compléter la connaissance de notre histoire locale.
.
Pour ce faire, Jean-Pierre Frediani après nous avoir précisé en préambule que le squelette de « l’Homme de Menton » découvert aux grottes de Grimaldi en 1872 était celui d’une femme de 37 ans inhumée dans cette caverne il y a 24 000 ans et renommée par le Professeur de Lumley « Dame de Cavillon », nous propose d’explorer le difficile chemin des jeunes mentonnaises vers la mixité et l’égalité éducative, l’accès à la politique de celles qui n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944 et bénéficié progressivement ( de 2000 à 2013) du principe de parité. Il constate, chiffres de l’INSEE, le chemin qu’il reste à parcourir pour une égalité au travail.
.
C’est en explorant certains destins individuels (dont plusieurs sont inédits) dans les domaines politique, culturel, sportif ou social que l’auteur nous conduit à une réflexion sur la condition féminine.
Pour Jean-Pierre Frediani, « L’histoire des femmes à Menton » est celle d’une avancée inachevée.


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 91 / 370943

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Aux Rendez-Vous 2022 de la SAHM   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3