Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

Documents d’archives

Menton (1940 - 1943 ) : les affiches de l’Annexion
mardi 15 mai 2007 par eleves

L’affiche politique a constitué pour l’historien soit une illustration, soit une source. Ce statut de source, les affiches ne l’ont acquis que progressivement et difficilement au cours des dernières décennies entamant ainsi la position hégémonique des documents écrits.
Depuis les années 1980 cependant, des chercheurs tels Gervereau et D’Almeida confèrent à l’affiche politique une autre caractéristique : celle d’objet de l’histoire. Leurs différents travaux favorisent une approche pluridisciplinaire de cet objet en y associant sémiologues, anthropologues, sociologues et historiens.

Les affiches de l’annexion de Menton (1940-1943) méritent d’être appréhendées en tant qu’objet de l’histoire tant leur particularité est remarquable. En effet, l’occupation italienne a revêtu à Menton un caractère annexionniste que l’on ne retrouve pas, par exemple, lors de l’occupation plus tardive de Nice.

Le contexte historique est connu, il a fait l’objet de travaux universitaires et de témoignages publiés. Après un bref rappel de ce dernier, nous allons nous attacher à isoler ce fonds de nos archives municipales que constituent ces affiches en précisant d’une part ses caractéristiques techniques et d’autre part, en essayant d’analyser le contenu de ces affiches.


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 563 / 141703

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La revue « Ou Païs Mentounasc » de la SAHM  Suivre la vie du site N°121 - Mars 2007   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1