Société d’art et d’Histoire du Mentonnais

À propos des grands projets oubliés ...

Le projet de funiculaire aérien
mardi 15 mai 2007 par eleves

Un golf au Plateau Saint-Michel, un tramway à vapeur de Cannes à Menton, un barrage sur le Careï ou une station thermale à Menton, autant de grands projets abandonnés, qui ont déjà été évoqués dans les colonnes du « Païs Mentounasc ». La rédaction vous propose un grand projet d’aménagement concernant Sainte-Agnès :

« Les CABROLLES-SAINTE-AGNES »

Dans les dernières années du XIXe et au cours du XXe siècle, le village de Sainte-Agnès fit l’objet de plusieurs projets d’aménagement importants.
Ainsi en 1895, une anglaise Miss Wells conçut le projet fort ambitieux d’édifier un chemin de fer suspendu entre Menton et les villages environnants. Puis, un inspecteur des postes, M. Marcot obtint en 1905 la concession d’exploiter un tramway-funiculaire « Les Cabrolles-Sainte-Agnès », après avoir réussi la construction de l’hôtel du Righi. La société Menton-Righi-Sainte-Agnès relança en vain le projet de funiculaire en 1926. Elle s’était aussi engagée, sans plus de succès, à construire un hôtel sur les ruines du château.


Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 566 / 127076

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Notre revue : « Ou Païs Mentounasc »  Suivre la vie du site N°121 - Mars 2007   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10