
3 - La Sahm à l’Assemblée Générale de la Maintenance de Provence du Félibrige
Association fondée à l’initiative de Frédéric Mistral et d’autres écrivains provençaux, le Félibrige œuvre dans un but de sauvegarde et de promotion de la langue, de la culture et de tout ce qui constitue l’identité des pays de langue d’Oc.
De ce fait, pour être conforme à l’idée mistralienne, il considère à égalité les différents parlers réunis sous le vocable de langue d’Oc.
.
Le parler mentonnais constitue l’un de ces parlers d’Oc et la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais (Sahm) essaie de sauvegarder et de promouvoir cette langue au travers de son « Atelier du Mentounasc ». La Sahm est donc logiquement adhérente au Félibrige, « l’Atelier du Mentounasc », animé par le majoral Jean-Louis Caserio, étant aussi déclaré Ecole Félibréenne.
.
Ce samedi 18 mars 2023, la Sahm était présente à l’Assemblée Générale de la Maintenance de Provence du Félibrige qui s’est tenue à Solliès-Toucas.
Elle était représentée par Mauri Osicki, mestresso d’obro et secrétaire de la Sahm, et par Richard Osicki, vice-président. Ils ont aussi participé à une réunion des cabiscòu des écoles félibréennes de la Maintenance de Provence.
.
Une journée riche de partages qui justifie la nécessité de s’investir davantage dans la défense des langues régionales.
fr
Les Rendez-Vous 2023 de la SAHM
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 4