Société d’art et d’Histoire du Mentonnais
Accueil > Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2018 > N° 410 - Le « Coin du Mentounasc » du 3 février (...) > N° 410 - Le « Coin du Mentounasc » du 3 février (...)

N° 410 - Le « Coin du Mentounasc » du 3 février 2018

La Chandeleur marque la fin de la période calendale, celle de Noël. . Le 2 février on fête la Purification de la Vierge...
Une coutume, celle de la fabrication des crêpes, a permis à cette fête de la Chandeleur de sauvegarder un peu de son importance de jadis.
C’est ce que nous rappelle Jean-Louis Caserio, en français puis en mentounasc dans « Fèsta Canderiéra ».

Le proverbe de la semaine :
Quoura a Canderiéra è quiara, l’ours soarte de sa tana, fà tre saute e se leca a pata, e se strema quaranta jorne encara.
Quand la Chandeleur est claire, l’ours sort de sa tanière, saute trois fois et se lèche la patte, puis rentre 40 jours encore.

Articles de cette rubrique


Fête de la Chandeleur… (N° 410 - Le « Coin du Mentounasc » du 3 février 2018)

lundi 5 février 2018 par Jean-Louis CASERIO

Les jours augmentent cependant, et à la Chandeleur le soleil va maintenant dans les torrents et les vallées. Aujourd’hui, la coutume des crêpes est encore pratiquée....



Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 166289

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2018  Suivre la vie du site N° 410 - Le « Coin du Mentounasc » du 3 février (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 3