Société d’art et d’Histoire du Mentonnais
Accueil > Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2019 > N°463 - Le « Coin du mentounasc » du 28 septembre (...) > N°463 - Le « Coin du mentounasc » du 28 septembre (...)

N°463 - Le « Coin du mentounasc » du 28 septembre 2019

Au XIXème siècle, les britanniques de la haute société partaient pour le « grand tour » initiatique de l’histoire et de la culture gréco-romaine.
En quelques phrases, Auguste Maccari nous relate une partie de leur voyage qui, après une étape à Paris, va les amener à découvrir une petite bourgade, bâtie au bord de la Méditerranée. C’est bien sûr à Menton que songe l’auteur...
.
En parrallèle, Auguste Maccari y a adjoint quelques notes concernant « la Colla Rogna » et a réalisé une revirada, « Un païs sus’a Colla Rogna ».
Bien sûr, le lecteur trouvera aussi la recette du Maquereau à l’estragon (cougù a ou stragan) et le proverbe de la semaine :
Ou ben-sta fa sautà ou cavà.
le bien-être fait sauter le cheval.

Articles de cette rubrique


Menton au XIXème siècle…

Une petite bourgade sur la Colla Rogna (N°463 - Le « Coin du mentounasc » du 28 septembre 2019)

Textes en français et revirada en mentounasc d’Auguste Maccari
mardi 1er octobre 2019 par Auguste MACCARI

En quelques phrases, Auguste Maccari nous relate une partie du voyage de britanniques de la haute société qui,au XIXème siècle, partaient pour un « grand tour » initiatique de l’histoire et de la culture gréco-romaine.
Celui-ci va les amener à découvrir une petite bourgade, bâtie au bord de la Méditerranée...
.



Accueil | | | | Statistiques du site | Visiteurs : 200834

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2019  Suivre la vie du site N°463 - Le « Coin du mentounasc » du 28 septembre (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6