Je vous propose tout d’abord une revirada d’une poésie écrite par le poète niçois André Compan sur le tablier de grand-mère suivi d’une autre revirada d’un texte d’un auteur anonyme, sur le même thème.
André Compan (1922 – 2010) était professeur d’histoire-géographie à l’origine, il fut un des premiers à se préoccuper des langues régionales et, grâce à lui, la langue d’Oc fit son entrée à l’université. Majoral du Félibrige, il fut aussi écrivain d’expressions niçoise et française. Je vous propose la traduction en mentonnais de son poème écrit en niçois « Lou faudiéu ».
Dans le Païs Mentounasc N°172, Jean-Louis Caserio écrit :
A l’origine, le pan bagnà était un plat de pauvre, les ménagères du XIXe siècle utilisaient du pain dur, rassis, et le ramollissaient d’un filet d’eau, l’ajoutant ensuite en morceaux à une salade de crudités fraîches de saison avec parfois des anchois quand les moyens le permettaient.
Ce plat populaire fut longtemps le casse-croûte, la collation ou la merenda, des pêcheurs, des ouvriers et aussi des écoliers.
Le pan bagnat dont nous avons l’habitude maintenant devrait s’appeler : un pan, bagnà de toumata.
La lecture des poèmes peut être écoutée grâce au document « Son-18. A lenga du Vielhe, et, Lenga materna » proposé dans les documents joints ci-dessous.
.ETUDE DE 2 POÈMES ÉVOQUANT LA VIE D’AUTREFOIS.
Le parler mentonnais, hélas, a quasiment disparu de nos rues mais nous avons encore des poètes qui l’écrivent actuellement. Dans le poème 10, vous avez déjà fait connaissance avec un poète actuel, Jean-Louis Caserio ; Cette fois-ci je vous présente Laurenç Revèst puis Cathy Peano.
Merci à ces poètes qui nous permettent de retrouver notre langue.
La lecture du poème peut être écoutée grâce au document : 12. Son « A cansan de Garavan » proposé dans les documents joints ci-dessous.
La lecture du poème peut être écoutée grâce au document : 11. Son – « Ra Vivandiera » proposé dans les documents joints ci-dessous.
fr
Apprenons le mentonnais par ses poèmes
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 2