Dans son ouvrage « Les perles de la Côte d’Azur », le Général Jules Bourelly nous décrit les prémices de la Promenade du Midi qui, vers 1860, vint remplacer la plage de galets du golfe de la Paix.
Un rapide pan de l’histoire de cette Promenade nous est proposé cette semaine, avec la revirade associée « Ra proumenada dou Miejorn en 1900 » en mentounasc.
Les Mentonnais, fiers de leurs citrons, ont inventé une légende reprise par les poètes et conteurs locaux...
Autrefois les fêtes de Carnaval s’étendaient de l’Epiphanie au Carême et, le Mardi gras, les festivités se terminaient par l’embrasement, sur la plage, du char de carnaval.
Mais, le 23 février 1887, un terrible tremblement de terre donna un coup d’arrêt à ces festivités. Menton va alors abandonner son carnaval....
Cette semaine, Roger GILLI, adhérent de l’IEO-06, nous fait profiter des odeurs de cuisine... surtout de celles du vendredi : sardines, anchois, stockfish, morue à la tomate, morue frite, brandade.... Ce texte en français est associé à la revirada en mentounasc de Solange Mongondry BarbérisRetour ligne automatique
Dans le giron du sport amateur mentonnais, il fut l’un des plus discrets et l’un de nos plus beaux champions. Haltérophile dans la plus prestigieuse catégorie, celle des moyens, Raymond Gouverneur hissa haut le renom de notre ville sous le maillot de l’AS Monaco.
Cette semaine, au travers d’un texte paru dans son ouvrage « Sainte-Agnès, notre vieux village (Tome 1) », Charles Imbert nous conte la légende associée à la princesse Agnès qui fit construire un sanctuaire dédié à Sainte Agnès.
Le nom de Sainte Agnès attribué au village pourrait dater de cette époque...
.
Mauri Osicki-Ampolini nous en fait la revirada : « A legenda de Sant’Agne », en mentounasc.
Patrick Didier, en français, et Claude Lévêque, en mentounasc, rendent hommage, un siècle plus tard, à ces intrépides pionniers que sont Charles Nungesser et François Coli qui décollèrent du Bourget, le 8 mai 1927, aux commandes de « L’Oiseau blanc » pour essayer de rallier New York.
Le temps de Noël se termine à l’Epiphanie et, « si pour l’Epiphanie les fêtes s’en vont, on attend carnaval qui les ramènera » dit un dicton.
En Pays mentonnais, le jour de l’Epiphanie, on se réunissait pour partager la traditionnelle galette des rois : on « tirait les rois » en famille.
.
Jean-Louis Caserio, en mentounasc et en français, nous conte l’histoire de cette tradition millénaire.
fr
Le Coin du Mentounasc de Nice-Matin en 2022
?
Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 8